Le circuit gastronomique est une sorte de tourisme plutôt orienté sur la découverte des saveurs d’un pays en matière de diversité culinaire ou de brasserie. Ce tourisme peut aussi se faire à l’échelle mondiale. Si vous êtes passionné de gastronomie, cet article est pour vous. Voici ce qu’il y a à retenir au sujet du meilleur circuit gastronomique en France.
Que visiter en matière de vignobles et de champagnes ?
Il y a plusieurs domaines viticoles prestigieux que vous pouvez visiter en France.
Moët et Chandon
Moët et Chandon vous offre, lors de votre visite, une expérience ultime en matière de dégustation de vins de qualité. Vous avez la possibilité de visiter, lors de vos excursions, les cultures viticoles et les vignobles de ce groupe. Aussi, la visite des usines de fabrication des vins de marque Moët et Chandon, depuis la toute première phase jusqu’à la sortie d’usine, vous sera dévoilée.
Château Cantenac
Au Château Cantenac, vous vous ressourcerez aussi au sujet de la genèse de production de leur grand cru. Vous en profiterez aussi pour en apprendre plus sur l’authentique histoire de cette famille. Il faut préciser que le Château Cantenac est aussi doué pour la restauration. Vous y découvrez une boulangerie et un restaurant pour des services de qualité. Si vous prévoyez d’y faire un tour, sachez qu’il faudra réserver.
Maison Ruinart
La maison Ruinart est l’une des maisons les plus célèbres en matière de champagne. Au programme, vous aurez aussi la possibilité de déguster les champagnes Ruinart. Aussi, faut-il ajouter que plusieurs avantages sont rattachés à la visite de la maison Ruinart. Il s’agit, entre autres, de bénéficier d’un séjour pris en charge par l’organisateur de l’évènement.
Où aller pour les spécialités culinaires ?
Si vous êtes un adepte des huitres, la route de l’huitre aux Pays de la Loire vous offrira les meilleures qualités d’huitres devenues une tradition depuis des dizaines d’années. Quant à la spéciale recette du cassoulet, empruntez la route du Cassoulet de Castelnaudary. C’est d’ailleurs à cet endroit que cette spécialité culinaire a vu le jour. Vous trouverez sur cette route des restaurants promoteurs de ce menu.
Pour tous ceux qui adorent le foie gras, la route du foie gras à Dordogne, plus précisément à Périgord, est le circuit gastronomique à emprunter. Vous bénéficierez, selon votre convenance, des meilleures spécialités d’entrée à base de foie gras.
Par ailleurs, si vous avez besoin d’un petit dessert pour faciliter votre digestion, la route de l’olivier vous fera découvrir ses meilleures cultures d’olives au goût fruité et idéal pour un bon dessert. En revanche, si vous préférez gouter au chocolat, le meilleur itinéraire à suivre est celui de la route du chocolat et des douceurs d’Alsace. Vous y verrez non seulement les meilleures qualités de chocolat, mais aussi les breuvages à base de chocolat. Attention, n’oubliez pas de vous munir de vos masques de protection et de respecter les mesures de barrière pendant votre tourisme gastronomique.